Les acteurs

Composantes de l'équipe SAINT AUBIN

L'équipe

ORGANISATION PEDAGOGIQUE 2019-2020

PS : Isabelle Berou et Christelle Le Basque

PS/MS : Angélique Alleno et Myriam Sort

MS/GS : Mélanie Brune (qui remplace pour l'année Marie Le Franc Mahé) et Chantal Raoult

GS : Catherine Neauleau et Vanessa Grangerat

CP : Floriane Guyomar et Aurélie-Anne Roche (le mardi AM)

CE1 : Sébastien Jeanmougin

CE2 : Sophie Rissoan

CM1 : Cyrille Beurel et Arlette Ribot

CM2 : Anne-Laure Boëte

ASH : Gilles Gautier

Chef d'établissement : Cyrille Beurel (Journée de décharge de direction : Tous les Lundis et un Mardi sur trois)

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ASH

Le Poste ASH   :  Gilles Gautier

 

Un poste au service de tous les élèves et des enseignants.

 

L’objectif du poste ASH : permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité.

 

Pour qui le poste “ASH” ?

 

Pour les  élèves dont la situation nécessite une attention particulière.

 

– Plus particulièrement les élèves des cycles 1 et 2 dans le domaine du langage oral et écrit.

 

– Pour éviter l’apparition d’une difficulté, son installation ou son amplification : c’est la prévention.

– Pour aider des élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre : c’est la remédiation.

L'Aide et Suivi Handicap SAINT AUBIN YFFINIAC 

Missions du "maître spécialisé" :

- prévention : ateliers de travail dans la classe - Travail en petits groupes - Intégration au projet de classe

- remédiation : travail en groupe de 2 à 5 élèves - 2 fois par semaine pendant 7 semaines - Accord nécessaire des familles - Travail adapté et spécifique à chaque élève en fonction des difficultés repérées - Prise en charge décidée en conseil de cycle

- être "personne ressource" : favoriser la collaboration entre tous les partenaires : enseignant de la classe - partenaires extérieurs (orthophoniste, psychométricien, psychologue...etc) - l'équipe éducative - le conseil de cycle - les parents 

L'OGEC :

O.G.E.C. (Organisme de Gestion des Écoles Catholiques)

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) de l’école est une association loi 1901, à but non lucratif, voulue par l'enseignement catholique pour être au service de l'établissement d'enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale. Sa vocation principale est la gestion de l’établissement.

 

Rôle de l’OGEC :

 

Gestion du personnel non enseignant : fonction employeur

 

Embauches, organisation du travail, planning, fiches de postes paiement des salaires.

Relations avec les administrations (Sécurité Sociale, URSSAF, Retraite, prévoyance…)

Application de la réglementation sociale, de la convention collective…

Relations avec l’UDOGEC, la FNOGEC, les syndicats…

 

Gestion des bâtiments : entretien du patrimoine immobilier et mobilier

 

Entretien, mise aux normes, investissements…

Gestion des matériels liés à l’activité.

Gestion économique et financière :

 

Gestion financière et comptable :

 

Calcul et suivi du budget.

Relations avec l’établissement bancaire.

Tenue des comptes.

Détermination de la contribution demandée aux familles.

Responsabilité juridique de l’activité de l’école :

 

Relations avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique

Relations avec l’Etat, l’Education Nationale…

Relations avec la commission de sécurité, l’administration du travail…

 

Ressources financières de l’OGEC :

 

Ressources publiques :

 

L’OGEC reçoit un concours financier des collectivités territoriales de l’ETAT. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l’Etat et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

 

Ressources des familles :

 

L’OGEC reçoit des familles des contributions qui, en principe, permettent d’assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

 

Autres ressources :

 

L’OGEC peut également recevoir toute donation ou contribution financière afin de soutenir le projet éducatif de l’école.

  

 

Les membres OGEC

 

L'ogec est composé de membres bénévoles et élus, qui apportent leur expérience personnelle ou professionnelle pour veiller au bon fonctionnement financier et matériel de l'établissement dans le respect des orientations de l'enseignement catholique.

 

Le conseil d'administration se réunit  environ tous les deux mois. Etant membres de droit, la présidence de l'APEL et le chef d'établissement sont présents à ces réunions.

 

Composition du conseil d'administration

GOURANTON Sylvain          Président

TAFFIN  Patrick                     Vice président

ALLIO Patrice Trésorier

CROLAIS Yannick  Secrétaire

DANIEL Ludovic Secrétaire adjoint

BOINAUD Laurent Membre

PLANCHENAULT Rozenn Membre

ETIENNE Aurélie Membre

RAULT Michel Membre

ROUXEL Christelle Membre

MAZE Laurent Membre

Membres de droit

BOSCHAT Jean Président UDOGEC

GAUTIER Françoise Directrice diocésaine

CASTELLANO Vinciane et MORIN Anne-Sophie  Co-Présidentes APEL

 

Le mot du président

 

Bonjour,

 

Je souhaite  remercier tous les acteurs qui font en sorte que nos enfants se sentent bien dans notre école :

 

le personnel ASEM et EVS, les enseignants, les intervenants, le chef d’établissement. Je remercie aussi tous les parents qui savent se rendre disponibles soit pour les petits temps de travaux  ou « corvées » indispensables à l'ogec, soit pour les sorties scolaires ou toute autre action menée tout au long de l' année.

 

Enfin je vous invite à venir nous rejoindre au sein du conseil d'administration où nous vivons un expérience riche humainement et intellectuellement.

 

GOURANTON Sylvain

 

L'APEL :

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) de l’école Saint-Aubin est une association loi 1901 à but non lucratif qui sert de trait d’union entre les parents d’élèves et l’équipe éducative 

 

Rôle de l’APEL :

 

Accueillir :

 

L’APEL est présente aux journées Portes Ouvertes et aux réunions d’information à la rentrée pour accueillir les nouveaux parents d’élèves de l’école. Elle propose aussi un café le jour de la rentrée.

Son objectif est d’établir du lien social entre les familles.

 

Animer :

 

L’APEL organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année scolaire (conférences, ventes diverses, repas…), contribuant ainsi à la mise en oeuvre du projet d’établissement.

 

Informer :

 

L’APEL informe les parents d’élèves sur la vie de l’école, les choix éducatifs et leurs responsabilités. Elle peut apporter aux familles des services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation. L’A.P.E.L. permet le financement de différents projets scolaires en diminuant la participation financière pour les familles

 

Représenter :

 

L’APEL représente les familles de l’école au sein de l’établissement et dans les différentes instances de l’Enseignement Catholique (Conseil d’établissement, réunion OGEC, …) ainsi que dans des instances comme le Comité de restauration.

 

Ressources financières de l’APEL :

– Les bénéfices tirés des différentes actions menées au sein de l’école (ventes  diverses, opérations au cours de l’année…)

Ces fonds sont destinés à apporter un soutien matériel à l’école : participation financière aux différentes manifestations ou activités, subventions pour les sorties scolaires, 

  • Une subvention municipale à hauteur de 11€ par enfant

Fonctionnement de l’APEL :

Animé par des parents bénévoles, le conseil d’administration de l’APEL se réunit plusieurs fois pendant l’année scolaire afin de s’occuper des affaires courantes.

 L’A.P.E.L. a besoin de votre soutien : trouver de nouvelles idées, organiser des manifestations, aider parfois  de manière très ponctuelle.

Composition 

CASTELLANO Vinciane et MORIN Anne-Sophie  Co-Présidentes

LE LAOUENAN Dominique               Vice président

GUERNION Emmanuelle               Trésorière

CARDIN Laëtitia                              Trésorière adjointe

BOULET Melina                                  Secrétaire

MET Virginie                             Secrétaire adjointe

ALLIO Lydia membre

BAZILLER Raphaël membre

RAFFRAY Marie-Pierre

RUEN L’HOSPITALIER Rozenn membre

COROUGE Laëtitia membre

DEFIN Angélique membre

DEBORDES Aurélie membre

GRAVIER Ludivine membre

HOUEL Fabrice membre

MEROT David membre

RENAULT Delphine membre

ROUXEL Stéphane membre

TORREGROSSA Karine membre

ACCF

Association Catholique des Chefs de Famille

L'ACCF Saint-Aubin est l'association propriétaire de tous les bâtiments de l'établissement. Par un bail emphytéotique, L'ACCF a confié l'entretien des locaux à L'O.G.E.C.

Dominique LE LAOUENAN  est le Président de cette association.

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