En période 2, nous avons travaillé autour du projet Narramus « Le Machin », un projet riche, qui s’inscrit dans la continuité des apprentissages menés en période 1.

Lors de la période précédente, nous avons découvert les différentes parties du corps à travers des activités de langage, de manipulation et la réalisation de pantins. Ce travail visait à favoriser une meilleure connaissance de son corps et à comprendre comment en prendre soin.

En période 2, ce travail s’est prolongé par un travail approfondi sur les vêtements, en lien direct avec l’album Le Machin. Nous avons appris à nommer les vêtements, à les associer aux différentes parties du corps et à enrichir notre vocabulaire de manière progressive et répétée.

Grâce à la démarche Narramus, nous avons  été amenés à mémoriser le vocabulaire et les étapes de l’histoire, afin de pouvoir raconter l’album à la maison à nos parents. Ce travail de mémorisation et de reformulation a permis de développer le langage oral, la compréhension et la confiance en soi.

Pour finaliser ce projet, nous avons réalisé un imagier des vêtements,  qui a permis de réinvestir les mots appris. Ce travail a été complété par l’apprentissage du vocabulaire à l’aide de la méthode Apprentilangue, favorisant la répétition et l’appropriation des mots.

Ce projet a été très riche, tant sur le plan du langage, de la mémorisation que de la découverte du corps et de son habillage, et nous a permis de progresser tout en prenant plaisir à apprendre.

Les élèves de TPS PS